Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Queer suis-je?

Queer suis-je?

pro-feminist/animal-friendly/anti-fascist/queer-positive


To be or not to be (dans le placard)

Publié par Bonnie Braun sur 18 Novembre 2016, 16:33pm

To be or not to be (dans le placard)

Après le le coming out de Frédéric Lopez (oui j’ai un peu suivi cette affaire) le sujet de faire son coming out quand on est un personnage public est revenu sur le devant des médias.

J’ai réentendu pas mal d’absurdités et les phrases toutes faites du genre: « pourquoi il fait ça? pour faire du buzz? » « on s’en fout de savoir ça, c’est sa vie privée! »

Alors certes, qu’on soit bien d’accord, moi aussi je me fous bien de savoir avec qui Frédéric Lopez couche ou pas, et ce n'est pas le sujet. Le fait qu’il assume de coucher avec des mecs et qu’il ne s’en cache plus, ça je ne m’en fous pas.

Pour moi lorsqu’on est un personnage public (stars, peoples, célébrités, appelez-les comme vous voulez) en tous cas quand on est suivi.e.s, (par des personnes plus ou moins jeunes), qu’on est admiré.e.s, aimé.e.s, et quand on a une parole publique qui compte, c’est important voire indispensable de le faire, car on véhicule le message que ce n’est pas grave, que c’est normal et que tout le monde peut en parler librement.

Alors certes, faire son coming out, qu’on soit connu.e ou non, ce n’est jamais quelque chose de facile et c'est souvent douloureux. Savoir quand le faire, comment le faire est un véritable casse tête. Il n’y a jamais vraiment de bon ou de mauvais moment, car le jugement de ses proches et de son entourage, reste toujours difficile à affronter.

En fait je pense que le coming out doit se faire uniquement lorsque l’on est prêt.e à être rejeté.e par les personnes à qui l’on s’adresse, car c’est vraiment ça le nerf de la guerre, le rejet de l’autre. Cette sortie de placard doit donc se faire quand on est prêt.e à encaisser ça, prêt.e à accepter le fait que ça puisse mal se passer. Si l’on n’envisage pas cela en amont, la chute risque d'être rude pour tout le monde.

Pour un personnage public c’est exactement pareil, même si cela peut être bien plus compliqué encore car le rejet peut se faire à plus grande échelle, et la personne concernée doit prendre la mesure de ce que cela peut engendrer, non seulement dans son cercle privé mais aussi dans la sphère publique. 

Je ne vais pas pour autant juger les personnes encore dans le placard, car c’est vrai que ça peut être confortable voire vitale. Avoir une double vie ce n’est jamais évident, mais lorsque l’on sait que l’on court un vrai danger à le dire (agressions, violences, discriminations) c’est humain de s’abstenir. Il est tout à fait possible aussi pour certaines personnes à l’âge adulte d’avoir une double vie sans que cela n’altère leur quotidien et qu’elles puissent vivre sereinement avec ça.

Cependant, encore une fois, lorsqu’on peut le faire sans que cela ne nous mette en danger physiquement ou psychologiquement, c’est important, et ça relève de l’intérêt général. Frédéric Lopez l’a lui même très bien expliqué et c’est une des raisons qui l’a d’ailleurs poussée à le faire dans son émission. Si cela peut aider des jeunes à s’affirmer et à être mieux dans leurs pompes alors il faut passer le cap.

On sait aujourd’hui que l’homophobie reste une des principales causes du suicide chez les jeunes (sans parler de la transphobie qui est encore une nébuleuse qui n’apparait que très peu dans les statistiques), c’est pour cela qu’il faut continuer à en parler, à le dire, et arrêter de nous bassiner en permanence avec le terme de « vie privée ». Tant qu’il y aura de l’homophobie et de la transphobie en France (et ce n’est pas prêt de s’arrêter) il faudra continuer à le dire, à ne plus se cacher derrière un faux célibat, ou une fausse relation hétéro montée de toute pièce, les choses avanceront ainsi, car c’est aussi ça le militantisme qui fait avancer, les petites choses qui, à son échelle, peuvent au quotidien éradiquer les discriminations.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents